Hôtel de charme en Auvergne


Le 19, un hôtel de charme en Auvergne


Envie de découvrir l’Auvergne pour un weekend en amoureux ou des vacances en famille ?

Le 19 est un hôtel de charme situé en Auvergne, à Langeac, qui vous accueille toute l’année dans l’une de ses cinq chambres. Chacune est équipée d’un lit king size, d’un coin salon, d’une TV connectée à écran plat et d’une salle de bain privative.

Visiter l’Auvergne et ses 4 départements


L’Auvergne regroupe 4 départements :

  • La Haute-Loire ;
  • Le Puy-de-Dôme ;
  • Le Cantal ;
  • L’Allier.

Depuis la réforme territoriale initiée en 2014, l’Auvergne fait désormais partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La Haute-Loire

Notre hôtel de charme se trouve en Haute-Loire (43), à Langeac. Ce département est situé dans le sud du Massif Central et a pour préfecture la ville du Puy-en-Velay, où passe le GR 65 (la via Podiensis), le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle emprunté par les pèlerins depuis des siècles.

La Haute-Loire est un territoire préservé. Elle fait partie des départements français les moins peuplés (86e sur 100 en 2007). Cet espace est traversé par plusieurs vallées, comme celle de la Loire, de l’Allier ou du Lignon.

Dans cet environnement, les amoureux de nature seront comblés.

Quelques activités à faire en Haute-Loire : randonnées pédestres et cyclistes, sports d’eau vive, parcours aventure, baignades dans ses rivières…

A voir en Haute-Loire : Langeac, les gorges de l’Allier, le Mont-Mouchet et son musée de la résistance, Saugues et son musée de la bête du Gévaudan, Saint Julien des Chazes et sa chapelle Notre-Dame-des-Chazes, Le Puy-en-Velay et ses édifices religieux, la cascade de la Beaume, le Massif du Mézenc, Arlempdes (l’un des plus beaux villages de France), le lac bleu de Champclause, Retournac, La Chaise-Dieu…

Le Puy-de-Dôme

Le département du Puy-de-dôme (63) porte le nom du volcan endormi le plus connu de la chaîne des Puys. Celui-ci culmine à 1465 mètres d’altitude et se trouve à une quinzaine de kilomètres de la ville de Clermont-Ferrand (préfecture du département).

Le Puy-de-Dôme, comme l’Auvergne d’une façon plus générale, est aussi réputé pour ses fromages AOP comme le Saint-Nectaire ou la fourme d’Ambert.

Quelques activités à faire dans le Puy-de-Dôme : randonnées à pied ou à vélo, sports d’hiver, visite du parc animalier d’Auvergne…

A voir dans le Puy-de-Dôme : le volcan du Puy-de-Dôme, Clermont-ferrand et sa cathédrale, Vulcania, la vallée des Saints, les grottes du Clierzou, le méandre de Queuille, le Puy des Goules, le Puy de Sancy, le lac du Guéry, la vallée de Chaudefour, le Puy de la Tâche, la basilique d’Orcival, les grottes de Perrier, le Lac Servières, Le temple bouddhiste Dhagpo Kundreul Ling…

Le Cantal

Le Cantal (15) fait partie des département français les moins peuplés. Ce département rural dont la préfecture est Aurillac est réputé pour son fromage éponyme. Une fourme de Cantal pèse environ 40 kg et nécessite 400 litres de lait de vache.

Le Cantal est aussi connu, tout comme le Puy-de-Dôme pour son parc national des volcans d’Auvergne.

Quelques activités à faire dans le Cantal : nombreuses activités de pleine nature (randonnées, ski, activités aquatiques), dégustation de fromage, découverte du patrimoine historique du département…

A voir dans le Puy-de-Dôme : la ville d’Aurillac, les châteaux (château de Val, Château d’Anjony, Château de Pesteils…), le Viaduc de Garabit, le village de Salers, le lac de Saint-Etienne-Cantalès, la station du Loiran, les gorges de la Jordanne, la ville thermale de Chaudes Aigues, Ally, le Pas de Cère…

L’Allier

Pour terminer cette présentation des 4 départements auvergnats, découvrons l’Allier (03) qui a pour chef-lieu la ville de Moulins. L’Allier (un territoire qui correspondait autrefois au duché de Bourbon) dispose d’un patrimoine culturel riche qui témoigne du passé. Ce département est traversé par deux rivières : l’Allier et la Sioule, qui permettront aux touristes de se rafraîchir et de pratiquer des activités aquatiques.

Quelques activités à faire dans l’Allier : ballades à pied, à vélo ou à cheval (Equi’Sioule), activités aquatiques…

A voir dans l’Allier : le Pal avec son zoo et son parc d’attractions, Vichy, Moulins, la forêt de Tronçais, Bourbon l’Archambault et son château la Tour Qui Qu’en Grogne, Street Art City à Lurcy-Lévis…

Si vous n’avez pas encore réservé d’hébergement pour votre séjour auvergnat, nous vous invitons à découvrir ce que propose notre demeure de charme langeadoise.

Call Now Button